Comment choisir sa fouta ?

fouta

La fouta est une matière unique initiée en Tunisie comme drap de bain. Ils les utilisent pour s’éponger dans les hammams. Ces draps sont connus partout dans le monde pour leur légèreté et la qualité de leur tissu. Chic et élégant, il se porte également à la plage pour s’essuyer facilement à la sortie de l’eau. Ces étoffes sont aussi régulièrement utilisées dans les lieux publics : saunas, piscine, jacuzzi, etc. Chez soi, elle fait naturellement de serviettes de bain. Matière douce et absorbante, la fouta fait de en plus d’envieux.

Quelques particularités de la fouta

À la fois lumineux et légère, la fouta trouve ses origines dans les régions reculées de la Tunisie. Elle y est utilisée comme serviettes classiques. La matière possède un lien profond avec les populations d’Afrique du Nord. Elle était déjà présente il y a des siècles. C’est au milieu du XIIIe siècle que la fouta au tissage plat est apparu pour la première fois. Les femmes l’enroulaient autour des hanches et portaient leurs bébés tout en assurant la récolte des olives dans les champs.

Bien plus tard, le tissage en nid d’abeille s’est avéré plus efficace pour les hammams. Combinant à la fois souplesse et douceur, elle est idéale dans les plages et pouvait être utilisée à plusieurs reprises vu qu’elle sèche rapidement. Il y a quelques années, la fouta a créé une déferlante d’engouement. Son important succès s’explique notamment par son aspect esthétique attrayant. Dénichez le modèle qui vous convient et cliquez ici pour en savoir plus. Hormis l’utilisation sanitaire dans les salles d’eau, la fouta est globalement polyvalente :

  • Nappe de table
  • Couvre lit
  • Couverture de pique-nique
  • Couverture de plage ou de piscine

Différents types de fouta commercialisé sur le marché

Elle n’est pas un produit unique, mais une gamme de tissu varié. L’élément de diversification se fait sur la base du tissage. En prenant en compte cette différenciation, deux grandes catégories d’étoffes sont prédominantes.

  • Fouta Tunisienne Plate

Ce type de tissage est le plus répandu. Il est très apprécié en raison de sa légèreté. Au touché, les serviettes sont singulièrement douces et lisses. Les gens ont l’habitude de la porter en paréo. Cette technique de tissage la rend polyvalente, ce qui permet de l’assortir avec le canapé ou comme couvre-lit. Confortable et ample, la fouta Tunisienne plate apporte un rendu esthétiquement très agréable.

  • Fouta en Nid d’abeille

Ce type d’étoffe offre un visuel en relief avec des motifs prononcés. Il a l’avantage d’être à la fois moelleux et très absorbant. Fabriquée entièrement en coton, elle se porte idéalement à la page. Son tissage en alvéole offre une protection sans faille contre les incrustations de grains de sable. À utiliser comme drap de plage ou de piscine, il est possible de se sécher facilement plus d’une fois.

Utilisation étonnante de la fouta

À travers le commerce, il existe un large choix de gamme de foutas. Hormis le type de tissage, le design est l’autre élément qui fait la différence dans le choix. Il est différent d’un modèle à un autre. Certains arrivent à obtenir de belles œuvres en combinant les propriétés du tissu avec un soupçon de créativité. Ainsi, elle est couramment exploitée comme objet de décoration en intérieur. Matière élégante et singulière, ses étoffes font ressortir un effet ethnique et tribal dans une pièce.

L’effet escompté diffère selon le type de motif. Les franges à l’extrémité du tissu rajoutent un cachet à la décoration. Ce léger détail est l’élément qui fait toute la différence. Selon le fabricant, quelques fioritures comme des perles ou des pierres naturelles sont rajoutées à l’étoffe. Ils l’embellissent et lui donnent un aspect atypique et original. Fabriquées dans toutes les dimensions, les possibilités de finitions sont légions : écharpe, foulard, ceinture, etc. Ils se lavent facilement et sont à l’épreuve du temps.

Choisir le modèle de fouta qui vous convient

S’il existe beaucoup de marques de foutas, seulement quelques-uns répondent réellement aux critères de qualité prix. LeStoff Serviete fouta est la serviette de bain par excellence. Certifié et agréé par Oeko-Tex, ce modèle hypoallergénique ne provoque aucune irritation ni sensation de démangeaison. Il ne présente alors aucun risque pour la santé. Produit écoresponsable, les colorants et autres additifs utilisés sont inoffensifs pour le corps. Le modèle Soleil d’ocre 403000 est un spécimen rare tissé en double face.

Les acheteurs se l’arrachent en magasin. Il contient de minuscules microfibres qui absorbent toutes traces d’humidité en quelques instants. Ses formes arrondies lui confèrent un côté unique et envoutant. Les motifs mandalas sont à présent très plébiscités sur le marché. Très peu encombrante (180cm x 180 cm), l’étoffe couvre parfaitement le corps. Il sèche au même rythme qu’il absorbe l’eau. À son design atypique s’ajoutent plusieurs tons de couleurs et d’imprimés au choix. Facile à entretenir, le teint reste le même après un passage dans le sèche-linge.

Profiter des meilleures astuces et bons plans pour voyager
Santé et aspects sécuritaires : nos conseils