Gastronomie et cuisine locale des Maldives

Publié le : 28 avril 20213 mins de lecture

Les Maldives sont réputées pour ses magnifiques plages et son climat très agréable. La cuisine maldivienne très particulière et très exotique fait aussi son charme. Les restaurants maldiviens offrent à tous les touristes venus des quatre coins du globe de nombreuses spécialités locales à base de célèbres produits de l’archipel.

Tout à base de poissons

Avec ses plages et ses mers, il n’est pas étonnant que le poisson soit le produit phare de la gastronomie maldivienne. Les touristes peuvent donc profiter des fruits de mer, surtout des poissons de toute sorte. L’abondance de ce produit fait que la population locale et les touristes le dégustent matin, midi et soir. Les modes de cuisson du poisson aux Maldives sont nombreux : frit, séché, cru, bouilli, rôti,… avec de nombreux ingrédients locaux pour relever le goût du poisson.

Autres produits maldiviens

Les Maldives est un pays musulman dans sa majorité : le porc et l’alcool y sont tabous. Comme plats d’accompagnement du poisson ou plats principaux, les ignames, les patates douces, le manioc, le maïs, le riz, le sorgho et le millet se trouvent dans cet archipel. Les plats maldiviens sont tous à base d’épice. Les oignons, les piments verts et les piments rouges sont inséparables des plats. L’utilisation de la noix de coco dans les plats marque le côté exotique de la gastronomie maldivienne. Comme fruits, les touristes peuvent gouter aux bananes et fruits de l’arbre à pain. La plupart des autres fruits sont importés de Sri Lanka et de Singapour. La boisson nationale est le «raa» composé de jus de palmier.

Spécialités maldiviennes

En voyage aux Maldives ? N’oubliez pas de gouter aux spécialités de l’archipel, surtout les plats typiques comme :

  • Cutlus : thon et purée de pomme de terre mélangés ensemble et assaisonnés par du piment, du jus de citron et d’ails. Des petites boules sont formées à partir du mélange puis parsemées de chapelure avant leur friture.
  • Garudiya : soupe de riz et de poisson assaisonnée d’oignons, de piments et de jus de citron.
  • Hedhkaa : croquette de thon relevée avec du gingembre et de la citronnelle arrosée de lait de coco.
  • Mas bajy : riz au thon épicé cuit avec des feuilles de curry et du lait de coco.

Mas huni : mélange de thon et de noix de coco relevé avec du jus de citron, des oignons, du lait de coco et beaucoup de piments.

Particularités et mode de vie des locaux
Les chiffres du tourisme aux Maldives, une nième raison d’y aller !

Plan du site