Rendez-vous sur les plus beaux sites de plongée du monde

plongée

Les spots de plongée sous-marine pullulent partout sur le globe depuis l’Afrique en passant par l’Asie jusqu’en Europe et aux Caraïbes, mais les meilleurs sites ne sont pas forcément connus de tous. Lors d’un séjour-plongée destiné à l’exploration des fonds marins, certains endroits sont cependant plus recommandés que d’autres en raison de leur paysage atypique et leur écosystème diversifié. Vous préparez un voyage à la découverte de l’univers sous-marin ? Découvrez les meilleurs spots de plongée au monde pour une expérience réussie.

Où se situent les plus beaux spots pour plonger en Europe ?

Si l’Europe n’est pas toujours réputée pour ses sites de plongée sous-marine, il n’a cependant rien à envier aux autres continents. Abritant des destinations uniques au monde, son paysage marin se distingue par la divergence des topographies et récifs, mais aussi la richesse de sa biodiversité. Pour plus, on n’oublie pas les innombrables épaves de navires enterrés dans ses fonds. Ces dernières sont d’ailleurs devenues incontournables lors d’une session de plongée en Europe.

Afin de partir à la découverte de ses épaves historiques témoin des années passées, des sites comme le Kronprinz Wilhelm (Écosse), les îles Canaries (Espagne) et la Normandie sont à visiter absolument. Pour ceux qui apprécient contempler l’univers marin et sa biodiversité luxuriante, une plongée en Corse sera l’idéale pour nager au milieu de récifs exceptionnels ou pour photographier de falaises de porphyre rouge tombant en pic dans la mer.

L’Islande figure également parmi l’une des meilleures destinations en termes de plongée insolite pour deux raisons. D’abord, car elle abrite le site de Silfra, seul point dans le monde entier où vous pourrez plonger entre deux plaques continentales ensuite, car l’océan y offre une très bonne visibilité jusqu’à 300 mètres de profondeur. Si vous cherchez une destination plus ensoleillée, des endroits comme Bélize ou le Blue Hole de Gozo (Malte) sont à découvrir. Pour plus de renseignements sur ces spots de plongée, consultez des sites dédiés comme www.blue-lagoon.fr/.

L’Asie et ses multitudes de sites pour plonger

Sans aucun doute, l’Asie abrite certainement les plus beaux spots de plongée sous-marine de toute la planète avec ses milliers d’îles et îlots, ses récifs coralliens protégés, sa flore exceptionnelle et sa faune endémique, sans compter ses fameux poissons pélagiques. Pour commencer la découverte de ce continent aux incroyables fonds marins, l’Indonésie est la destination incontournable. Avec ses plus de 17 000 îles, elle se présente comme un véritable paradis pour les plongeurs. Les sites à visiter sont innombrables dont Castle Rock, l’île de Bunanken ou encore Bali et ses épaves.

Abritant des récifs protégés remplis d’espèces de poissons tropicaux et pélagiques (raies, requin-baleine, etc.), les Maldives sont à voir absolument. Outre ses fonds marins spectaculaires et sa faune colorée, les Philippines sont également idéales pour un séjour plongée en Asie. Des sanctuaires marins comme Apo Reef et The Canyons vous permettront de contempler des requins de récifs et des raies diables à bord d’une croisière. Destination phare des plongeurs, la Thaïlande abrite les meilleurs sites pour explorer les fonds marins.

L’Océanie, une destination phare à découvrir

Dans cette même partie du globe, l’Océanie offre également des spots de plongée des plus ahurissantes si vous avez envie de partir à l’exploration d’une destination australe. En tête de liste, on retrouve Hawaï et ses multitudes d’îles. Cette région abrite aussi la plus grande aire marine protégée au monde, s’étendant sur 36 millions d’hectares. En plus des milliers d’espèces marines (dont 25 % endémiques) que vous y découvrirez, vous pourrez également contempler des épaves historiques datant de la seconde guerre mondiale (comme l’épave du YO-257) dans ce sanctuaire marin. Parmi les meilleurs endroits pour plonger, on peut citer Molokini Crater Wall et Kailua Kona.

L’Australie propose plusieurs des plus beaux sites pour plonger de la Terre à commencer par sa monumentale grande barrière de corail située dans le Queensland. Faisant plus de 2000 mètres, il s’agit du plus grand récif de corail au monde avec un écosystème diversifié et plusieurs espèces endémiques. Les sites de plongée en grotte comme Fish Rock Cave sont également des endroits à ne pas manquer.

Vous pouvez terminer par un détour en Micronésie (abritant le plus important cimetière marin d’épaves du monde), en Nouvelle-Zélande et ses trésors aquatiques ou encore en Polynésie française (connue pour sa forte concentration de requins et de dauphins).

Les plus belles destinations plongées des Caraïbes, de l’Amérique et d’Afrique

Si vous rêvez de partir à la découverte des Amériques, des destinations comme le Costa-Rica abritant des sites phares comme l’île Cocos, Dirty rock ou Bajo Alcyone sont à visiter absolument. En Équateur, en plus de visiter le vaste parc national des Galápagos, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous pourrez découvrir la région à bord d’une croisière ou nager au milieu des plus grands poissons du monde (requins marteaux, raies Mantas, requins-baleines, etc.). Aux USA, des sanctuaires historiques marins comme l’épave Spiegel Grove ou le porte-avions USS Oriskany sont à découvrir.

Aux Caraïbes, les meilleures destinations de plongée en eau profonde sont Bloody Bay Wall (ou perle des Caraïbes), Babylon et Stingray City. La Martinique et la Guadeloupe quant à elles sont connues de tous les plongeurs pour leur diversité marine.

En Afrique, les meilleurs spots pour plonger se trouvent dans 4 pays. En Afrique du Sud, vous pourrez découvrir des réserves marines naturelles comme le parc de KwaZulu ou Sardine Run. En Égypte, ne ratez pas les séances de plongée dans la Mer Rouge (à Hurghada ou Dahab) ou dans le Sinaï. En Tanzanie, vous aurez l’occasion de partir pour des destinations idylliques comme l’île de Zanzibar ou Leven Bank. Le Soudan, qui est moins touristique comme destination, est idéal pour les aventureux. D’autres spots situés dans l’océan Indien sont également dignes d’intérêt : La Réunion, Maurice, Madagascar…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *