Santé et aspects sécuritaires : nos conseils

Voyager est une partie de plaisir pour tous, mais cela n’empêche pas qu’il y ait d’éventuels problèmes durant le séjour comme les maladies ou les imprévus. Une bonne préparation est donc nécessaire. Voici quelques conseils en vue de protéger la santé et d’assurer la sécurité pour les voyageurs aux Maldives.

Risques sanitaires

Bien qu’un séjour aux Maldives équivaille à un séjour au paradis, les risques sanitaires ne sont pas à écarter.

  • La diarrhée est le principal risque de santé qui affecte les voyageurs aux Maldives.
  • Les bains de soleil trop prolongés peuvent entraîner des brûlures solaires très graves et très fréquentes évoluant en un cancer de la peau dans certains cas.
  • Pour les activités touristiques, notamment la plongée, activité phare des Maldives, les touristes doivent faire attention lorsqu’ils envisagent de collecter ou de chasser la flore ou la faune marines. En effet, certaines espèces végétales peuvent provoquer de l’urticaire, et certaines espèces animales comme le poisson pierre ou le titan sont très dangereuses.

Bien qu’étant un pays tropical, les Maldives sont considérées comme zone non impaludée.

Précautions à prendre pour la santé

Qu’importe la destination, les vaccinations sont primordiales. En plus du carnet de vaccination simple, pour le cas d’un séjour aux Maldives, des vaccinations supplémentaires sont recommandées comme celle pour l’hépatite A, pour l’hépatite B et la typhoïde.

Certaines personnes présentant un état de santé particulier comme les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes handicapées peuvent voyager et séjourner aux Maldives. Cependant, ces personnes doivent se référer aux règles d’hygiène et de sécurité. Pour les personnes suivant un traitement médical spécifique, elles doivent emmener un double de l’ordonnance en plus du médicament.

Sécurité et précautions à prendre

Les Maldives présentent certaines zones de vigilance renforcée. Les touristes doivent bien consulter la carte pour éviter ces zones. Pour les amateurs de baignade, de croisière, ils doivent noter l’existence de courants marins forts entre quelques îles pour éviter les accidents.

Comme la religion islamique est la religion d’État des Maldives, pour éviter tout conflit avec les autorités locales, les touristes doivent éviter d’importer des objets issus d’autres cultes, de l’alcool, de la viande de porc, des revues obscènes et le port de vêtements déshabillés.

La criminalité envers les touristes reste à un niveau minimal. Les voies de communication terrestres des Maldives sont quand même satisfaisantes. Pour ce qui concerne la drogue, tout comme l’alcool, sa détention et sa consommation sont punies.

Profiter des meilleures astuces et bons plans pour voyager
Comment choisir sa fouta ?