Les Maldives : situation géographique et autres informations à connaître

Publié le : 28 avril 20213 mins de lecture

Les Maldives, appelées également République des Maldives, sont des archipélagiques de l’Océan Indien c’est-à-dire l’ensemble de ces îles ne s’attachent pas à une masse continentale. Ses ilots suscitent la curiosité, où se trouve-elle ? Quelle est son histoire ? Qu’en est-il de sa culture ? Quel est son avenir ?

Histoire et géographie

Il existerait deux controverses sur la provenance du nom des Maldives :

  • La première, mal dvipa signifie mille îles. Cette appellation a été donnée à cause de sa disposition géographique et de son nombre extrêmement élevé en îles ou mal dvipa.
  • La deuxième version serait à cause d’un prince hindou Koimala qui a échoué sur l’île avec sa femme et devint le sultan du pays. Suite à l’installation des femmes sri lankaises, il donna à l’archipel le nom de Mahiladipa ou îles des femmes.

En tout, les îles Maldives sont des terres issues de l’œuvre du petit créateur, le polype de corail. Elles constituent ce qu’on appelle un monde insulaire c’est-à-dire qu’ils sont formés par des petites îles dont les territoires ne se joignent à aucune masse continentale. Les Maldives émergent sur l’Océan Indien et se situent à 500 km au sud de l’Inde et au sud-ouest de Sri Lanka.

L’État compte 1 199 îles repartis sur 26 atolls, qui sont des récifs coralliens annulaires comportant plusieurs îles basses dont le plus grand et le plus peuplé est Fuvammulah. La capitale du République des Maldives est Malé.

Ces regroupements d’îles et d’îlots forment un monde disparate qui s’étend sur 90.000 km2 mais les terres ne possèdent qu’une superficie égale à 300 km2.

À consulter aussi : Les chiffres du tourisme aux Maldives, une nième raison d’y aller !

Cultures Maldiviennes

Les cultures Maldiviennes sont basées sur l’islamisme :

  • Religion unique : Islam,
  • Tabous : les viandes de porc, l’alcool, les revues pornos, les vêtements révélateurs,
  • Langue officielle : Divehi qui dérive des arabes, cingalais, persan, portugais, hindi, malayalam, français, anglais et la deuxième langue de communication est l’anglais,
  • Cuisine : basé sur le poisson séché ou frais.

À consulter aussi : Malé, la capitale des Maldives et le cœur du pays

Avenir des Maldives

Comme les îles sont victimes de la variance du niveau des marées, les activités de culture sont rares par contre la ressource naturelle principale de l’île est le poisson. Les Maldives sont des îles basses, dont le point culminant se situe à 3 m au-dessus du niveau de la mer. Cependant les îles sont en menace de disparition, notamment avec le changement climatique et le risque de la montée des eaux de mer.

Gastronomie et cuisine locale des Maldives
Particularités et mode de vie des locaux

Plan du site